Comment effectuer un entraînement fractionné ?

, , Comments Off on Comment effectuer un entraînement fractionné ?

 

On assiste actuellement à une évolution du mode d’entraînement que ce soit pour les sportifs professionnels ou les amateurs. Désormais, l’entraînement fractionné est très en vogue quelle que soit la discipline en question : que ça soit le cyclisme, la natation ou encore la course à pied. Voici un petit aperçu explicatif de cette nouvelle tendance d’entraînement.

Son principe est simple et repose sur 2 intervalles d’entraînement. La première étant la phase de travail et la seconde étant la phase de récupération qui peut être active ou passive. Il est important de noter que peu importe le niveau du sportif, cette méthode est adaptable à la capacité de tous en ajustant l’intensité de l’entraînement, la durée du repos et le nombre de répétitions.

Le principal avantage de cette méthode est que l’individu peut perdre de la masse grasse tout en préservant, voire augmentant, sa masse musculaire. Par ailleurs, il est excellent pour le système cardiovasculaire et améliore l’endurance du sportif et procure une sensation de bien-être, nécessaire pour le mental.

L’autre avantage pertinent à noter est le rapport temps d’entraînement-efficacité. En effet, selon les avis des entraineurs, l’entraînement fractionné en fournissant des efforts intenses puis des phases de récupération de 3 à 20 minutes est largement plus efficace en comparaison à un jogging ou du vélo de 45 minutes. Le secret réside dans le fait de fournir un entraînement de forte intensité sur une durée définie et de respecter le temps de récupération qui s’ensuit.

En fonction du niveau de chacun, l’intensité de l’entraînement peut varier tout comme la période de repos qui peut être assez courte pour les professionnels. Ensuite, les répétitions sont à augmenter au fur et à mesure de l’évolution de l’endurance du sportif.

Malgré le fait que beaucoup de sportifs ont testé et approuvé cette nouvelle méthode d’entraînement, un certain nombre de personnes persistent encore à garder les anciens procédés en affirmant que seul un entraînement d’une durée assez longue de cardio-training reste efficace.

Toutefois, les études scientifiques ont donné des résultats probants surtout par rapport à une perte de poids.

Un entraînement fractionné peut varier entre 10 à 60 secondes de course, et c’est la même chose pour les récupérations à chaque étape. Vous pouvez opter pour le pyramidal, le progressif inversé ou encore le Tabata.